• ORADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    Il n'y a pas de mot pour exprimer ce

    dont est capable d'accomplir, au

    nom d'une quelconque stupide idéologie,

    l'espèce humaine....

    Les atrocités sont encore bien présentes

    dans notre monde...

    Ce fut une étape toute en émotion...

    "Toutes les grandes sociétés humaines, anciennes et modernes, sont des théâtres
    où l'on joue alternativement de longues tragédies et de courtes comédies."

    Joseph Michel Antoine Servant (1807)
     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    Dans l'église furent massacrés 450

    femmes et enfants....

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    La cloche témoigne de la violence

    de la scène...

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    "La mémoire fait partie de notre être : oublier, c'est mutiler son âme, c'est dessécher son cœur ; oublier c'est cesser d'être homme."

    Henri Frédéric Amiel (1851)
     

    OURADOUR SUR GLANE

     

    OURADOUR SUR GLANE


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    25
    Samedi 9 Février 2019 à 05:56

    Val  merci pour ce beau voyage virtuelle j'ai pris un plaisir fou a regarder tout les photos et je trouve que Irlande ressemble  aux Ile du Prince Edward  de toute beauté.

    merci pour ce beau partage♥

    24
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 18:09

    J'ai pris le temps de commenter et de lire les com's ....comme vous toutes il n'y a pas de mot assez fort pour décrire ce lieu , j'avais 10 ans en 1956 , douze petites années après une odeur étrange se dégagée des lieux . Après toutes ces années cette odeur est encore présente dans ma "mémoire" , mes grands parents y ont "laissés" certainement quelques uns de ces INNOCENTS , mais je ne le saurai JAMAIS ....

    Un Immense Respect pour ces femmes ces enfants et ces hommes d'Oradour sur Glane .... et au dernier survivant qui par sa Force et son courage témoigne encore pour ne JAMAIS OUBLIER .......  

    Affectueusement à toutes ...

    23
    Mercredi 30 Août 2017 à 13:18

    Folie meurtrière des humains, qui n'a rien laissée derrière elle, si ce n'est un immense désastre en perte de vies et un village rayé de la carte. Ce doit-être avec beaucoup d'émotion que l'on se rend dans ce village encore emprunt de toute cette horreur, qui reste gravé à tout jamais

    Merci pour le partage de tes photos

    Bisous

    22
    fred0une63
    Lundi 28 Août 2017 à 16:33

    Nous n'y sommes encore jamais allés, ça doit être etrange comme atmosphère.

    Merci pour ce partage

    Bisous

    Fred0une

    21
    Jeudi 24 Août 2017 à 19:24

    je n'y suis jamais allée merci pour ses photos. bonne soirée bisous liliane

    20
    Mercredi 23 Août 2017 à 06:43

    Un petit coucou Valie...quelle tristesse...j'ai visite ce village, il me semble que c'était hier, j'ai encore toutes ces images dans la tête, je me souviens d'un petit landeau d'enfant...enfin de tout, on ne peut pas oublier...!!

    C'est la raison pour laquelle il nous faut profiter de la vie intelligemment, 

    En tous cas moi je profite tous les jours de ton cadeau, tellement beau, j'admire ton travail...Merci encore

    Bonne et belle journée avec de gros bisous

    Danie

    19
    claudie93
    Mercredi 23 Août 2017 à 00:11

    et oui cette histoire est bien tragique, mes parents habitaient à quelques  kilomètres de ce lieu, j'avais une cousine qui  passait justement par la ce jour la , elle nous à raconté que c'était terrible , tous ces cris , ces coups de fusils et le feu ! , par contre elle nous avait dit qu'ils se seraient trompés de village, c'est un autre Oradour , plus loin qu'ils voulaient détruire, nous sommes en ce moment dans un cas similaire , sauf que la les attaques se font partout , dans le monde , oui ils sont fous ,

    bisses et bonne nuit ma valie

    18
    jacline_H_49
    Mardi 22 Août 2017 à 23:10

    Je suis passée tout près avec mon mari, qui avait envie d'aller voir toutes ces ruines, mais je n'ai pas voulu voir cela car j'avais très mal au coeur de savoir ce massacre immonde.

    Bisous bisous ma chère Valie

    Jacline

     

    17
    Mardi 22 Août 2017 à 18:46
    albertine30

    Eh bien, moi qui passais pour te faire un petit coucou ,je suis bien absente du Net - la santé et le moral ne sont pas au top depuis qqs mois , mais je pense tjrs à toi/vous .....Je tombe "malheureusement" sur ton post bien triste , un hommage à toutes ces personnes innocentes ...Nous sommes , hélas, en train de vivre des evènements bien tragiques aussi, qui ne présagent rien de bon pour l'avenir ....

    Je te fais un gros bisou , passe de bon moments auprès des tiens, et j'espère que ta santé va mieux ♥ Jojo

    16
    Mardi 22 Août 2017 à 17:42

    Hello ma belle 

    merci pour ces photos !! on ne peut oublier ce qu'on endurer ce petit peuple ! comme tant d'autres, ils ont souffert d la bêtise humaine et .... ce n'est pas fini!!! hélas 

    passe une bonne soirée ma puce

     gros bisous

    15
    Mardi 22 Août 2017 à 17:20

    Nous nous y sommes arrêtés il y a maintenant une vingtaine d'années, c'est poignant !!!! Que d’atrocités !!!

    Mille Bisous tout doux. 

    14
    Mardi 22 Août 2017 à 16:38
    C'est terrible
    Bzz
    13
    MAMIJOJO77100
    Mardi 22 Août 2017 à 14:52

    merci pour ce partage.. il faudrait que nos jeunes voient ca au moins une fois..c est une veritable epouvante.J y suis allee

    il y a une trentaine d annees, personnes n a envie de rigoler!! christelle etait petite..

    ca reste grave dans nos esprits..maintenant les atrocites sont sous une autre forme

    la preuve c est jours ci..ou allons nous..il y a de quoi se faire du soucis..gros bisous ma valie. a bientot  joelle

    12
    marianne
    Mardi 22 Août 2017 à 13:02

    Merci pour ce partage émouvant !!

    Je ne connais pas du tout ce village .

    Bisous

    Marianne

    11
    Mardi 22 Août 2017 à 11:48

    Merci pour ce beau partage émouvant!! Quand j'étais très jeune, j'y suis allée visiter ce village, je me rappelle encore comme si c'était aujourd'hui......

    Bisous et douce journée

    10
    Jour de Mai
    Mardi 22 Août 2017 à 11:07

    Coucou Valie, je trouve ton billet en rentrant de chez le kiné. Il faut vivre aujourd'hui mais surtout ne pas oublier les atrocités, cela fait partie de notre patrimoine culturel même s'il est bien triste, l'atrocité fait ravage dans tous les siècles, quand aurons-nous un monde de paix ? Ne désespérons pas.

    Merci d'avoir partagé ce moment avec nous. Rien que de passer dans cette rue déserte cela doit glacer.

    Gros bisous et bon mardi ♥♥♥

    LN

    9
    Mardi 22 Août 2017 à 10:52

    C'est fou ça... Je ne connaissais pas du tout. Merci de nous avoir pris dans tes bagages afin de nous le présenter. 
    Bises

    Thaly

    8
    Mardi 22 Août 2017 à 10:38

    Je suis toujours effarée de voir ce qui a été fait dans ce village! Merci de ce partage, bises Nadine

    7
    Mardi 22 Août 2017 à 10:18

    de bien tristes souvenirs ! très émouvant

    et pourtant à ne pas oublier !

    bisous

    6
    Mardi 22 Août 2017 à 10:05

    Mes parents y sont allés l'an dernier, ils ont filmé leur visite, c'est impressionnant ! Il pleuvait ce qui rendait l'atmosphère encore plus lourde, plus grave ! Je suis jeune et tournée vers l'avenir, et pourtant : on ne doit pas oublier !! Gros Bisous et merci pour ce beau reportage ! 

    5
    Mardi 22 Août 2017 à 09:57

    j'ai le souvenir de l'avoir visité avec mes parents plus petite 

    une visite des plus poignantes ...

    bisous 

    4
    Mardi 22 Août 2017 à 09:17

    Pas de mots....... Bisous

    3
    Catherine
    Mardi 22 Août 2017 à 09:12

    J'en ai la chair de poule, c'est une atrocité.

    Il faut se souvenir, mais certains oublient et ne font pas mieux.

    Gros bisous. Catherine

    2
    roselyne
    Mardi 22 Août 2017 à 09:06

    les hommes sont fou ,nous revivons la meme barbarie que nos anciens ,souhaitons que nos jeunes n'oublient pas et fassent que cela ne se repete pas

    bonne semaine  roselyne

    1
    Mardi 22 Août 2017 à 09:01

    je l'ai visité vers l'age de 11 ans,ça m'a marqué à vie, c'est tellement prenant !  bisous ma valie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :